vendredi 11 décembre 2009

« Le Contexte » : Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels

Rochebrune, 17 au 24 janvier 2010

Soutenu par :
le Réseau National des Systèmes Complexes
Sous l'égide de :
la Conférence Européenne de Vie Artificielle (ECAL)
Appel à Participation

Qu’est-ce que Rochebrune ?

Ce n’est pas par hasard que Rochebrune est essentiellement un lieu. Hors de toutes contraintes institutionnelles, Rochebrune est le lieu du doute et du questionnement de nos pratiques scientifiques en prise avec les systèmes complexes du physique au social, naturels ou artificiels. C’est, de ce fait, un lieu privilégié du dialogue interdisciplinaire qui permet à chacun d’ouvrir ses perspectives en interaction soutenue avec les autres. Ceci ne peut se faire que dans un lieu physique approprié et depuis 1992, il s’agit d’un chalet isolé et chaleureux qui nous accueille au sommet des pistes de Megève créant ainsi le vase clos indispensable à l’alchimie du dialogue.

Le thème

On s’entend généralement à dire qu’un système est complexe si on ne peut pas retirer un composant du système sans que le système change de nature, ou encore qu’un système complexe est plus que la somme de ses parties. Mais que faut-il dire de son contexte ? Peut-on comprendre un système indépendamment de l’environnement dans lequel il est plongé ? Et comment, en fonction de quelles questions et de quels critères, placer la frontière entre intérieur et extérieur du système. Même si la notion de système suppose de l’isoler de son contexte, ce dernier est très vite oublié sauf à travers des « conditions au bord » d’où l’intérêt à le remettre au centre de nos réflexions.

Dans la pure tradition des journées de Rochebrune, cette question transcende les disciplines et il convient donc d’explorer ce que chacune d’entre elles a à en dire afin de construire collectivement une compréhension ou, a minima, une intuition partagée de cette problématique. Traçons quelques déclinaisons possibles :
  • En linguistique, comment rendre compte de la nature dynamique et contextuelle de la construction du sens ? Le contexte est ce qui va avec le texte, ce qui va permettre de construire le parcours interprétatif du texte au sein de pratiques sociales (contraintes spécifiques des genres). Quelle détermination un texte reçoit-il du corpus au sein duquel il est inséré ? La construction du sens qui intervient dans l’actualisation en contexte, celui de la réception par le sujet interprétant, prend alors un caractère foncièrement dynamique. Faut-il embrasser toute la cognition, voire la praxis, humaine ?
  • En recherche-action (c’est-à-dire une recherche couplée à une demande sociétale) se pose la question de l’efficacité de la démarche, la science change-t-elle le cours des choses (ou peut-elle ne pas le faire) ? Que la réponse soit négative ou positive, quel est le rôle du contexte et le rôle du chercheur ?
  • En géographie, peut-on comprendre les objets qui sont les siens hors des relations qu’ils entretiennent avec leur contexte ? De la télédétection aux objets spatialisés, inscrits dans des topologies ou des réseaux, quel est le rôle du contexte pour leur compréhension dans leur structure et leur devenir ?
  • En urbanisme et aménagement du territoire, le contexte est une donnée très importante, pratiquement incontournable dans tout projet d'aménagement : et il est question là tant du contexte technique et institutionnel que du contexte politique et sociétal. Comment comprendre un projet de quartier, ou une émeute urbaine sans le contexte ? Comment interpréter les décisions prises sans les contextualiser, notamment par rapport au calendrier électoral territorial ?
  • La physique a mis des millénaires pour élaborer ses outils mathématiques supposant, le plus souvent, son objet comme fermé. Mais comment traite-elle des systèmes ouverts ?
  • La sociologie et l'économie voit l’éternel débat entre l’individualisme méthodologique supposant l’individu comme premier et le holisme méthodologique instituant le collectif comme premier. Mais l’individu est-il compréhensible hors de son contexte ou en est-il que le producteur ?
  • En informatique et en intelligence artificielle, la question du contexte est également traité que ce soit en sémantique des langages de programmation, en représentation des connaissances sur les contextes (par exemple, dans les logiques modales) et sur les changements de contexte.
  • La psychologie ou la question de la rationalité et du contexte.

Certainement d’autres champs se posent-ils ces mêmes questions. Ainsi Wikipédia cite-t-il encore l’archéologie, les études bibliques, l’art, la publicité, l’intelligence économique et bien d’autres. Nous n’avions pas l’intention d’être exhaustif, d’ailleurs le contexte de cette question est-il dénombrable ?

Inscription

La feuille d'inscription ainsi que le programme est sur le site de Rochebrune :
http://s4.csregistry.org/tiki-index.php?page=rochebrune ATTENTION: le nombre de places est limitée à 40, elles seront octroyées en priorité à ceux qui ont un papier et aux lauréats de la bourse RNSC puis dans l'ordre d'arrivée des inscriptions.

Bourse pour doctorant
Grâce à l'appui financier du RNSC, nous proposons 5 places à des doctorants à 100 euros au lieu de 450 euros. Une lettre de motivation mentionnant, le nom, le laboratoire d'affiliation, le titre de la thèse et un court justificatif devra être envoyé à:
jean-pierre.muller@cirad.fr au plus tard le 21 décembre 2009. Priorité sera donnée à un doctorant qui ne présente pas de papier et un seul par labo. Il s'engage à faire un court exposé sur sa thèse à Rochebrune.

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Jean-Pierre Muller
Senior scientist
CIRAD TA C-47/F
Campus International de Baillarguet
34398 Montpellier cedex 5 - France
e-mail: jean-pierre.muller[at]cirad.fr
tel.: +33 (0)4 67 59 38 28
secr.: +33 (0)4 67 59 39 58
fax: +33 (0)4 67 59 38 27
web:
http://cormas.cirad.fr/

Associate researcher to:
LIRMM
161, rue Ada
34392 Montpellier cedex 5 - France
e-mail:
jean-pierre.muller[at]lirmm.fr
tel.: +33 (0)4 67 41 86 07
web:
http://www.lirmm.fr/~muller
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mardi 8 décembre 2009

École thématique CoPe 2010 (Complexité Plurielle)

Valmeinier,
23-31 Janvier 2010


Les réseaux d'interaction sont des objets d'études conceptuels permettant de représenter la complexité des systèmes que l'on rencontre fréquemment dans la nature et les sociétés humaines. Ces systèmes et ces réseaux sont aujourd'hui au cœur des observations et du développement scientifique de nombreuses disciplines aussi variées que la biologie, la physique, la santé, les sciences humaines et sociales.

Cette école thématique a pour objectif de poser le problème de la modélisation dans ces disciplines grâce à ces outils conceptuels, en les confrontant aux besoins des utilisateurs de modèles, issus de ces disciplines variées. Des exposés généraux seront proposés sur les enjeux, les méthodes et les modèles dans différents cas d'applications (neuroscience, géographie, biologie, sociétés, télécommunications et intelligence ambiante). Des ateliers pratiques seront mis en place et conduiront à des mises en œuvre basées sur la bibliothèque GraphStream
(http://graphstream.sourceforge.org).

Une pré-inscription est disponible sur l'onglet « inscription » à l'adresse suivante :
http://www.cope2010.org

À un tarif de 350 euros, tout compris (inscription à l'école, hébergement, repas, forfait ski, assurance, matériel) excepté le transport.

Le nombre de places disponibles étant restreint à 30 personnes, merci de vous pré-inscrire au plus vite.

Pour toute demande de renseignements supplémentaires, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse contact[at]cope2010.org.

L'équipe Cope 2 - LITIS et LMAH, Université du Havre
http://www.cope2010.org
mailto:contact@cope2010.org

Comité d'organisation :

  • M.A. Aziz Alaoui
  • Stefan Balev
  • Cyrille Bertelle
  • Nathalie Corson
  • Antoine Dutot
  • Guilhelm Savin
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