samedi 21 juin 2008

La philosophie Chromatique, une surprenante correspondance.

Épistémologie ternaire de la spéculation philosophique.


  • Le Centre oriente ses travaux selon trois axes complémentaires : recherche, conseil, et publication. Chacun de ces axes reflétant dans son ordre les principes directeurs de l’agir philosophique : créativité, efficacité et vision.

.

vendredi 6 juin 2008

Jung et Pauli, à la recherche de l’Unus mundus

« Science et Psychanalyse »

Samedi 7 juin 2008
Forum 104 : 104 rue de Vaugirard 75006 Paris / 14h à 18h.

  • Basarab Nicolescu (physicien théoricien, membre de l’Académie roumaine des sciences, président du Centre International de Recherche et d’Études Transdisciplinaires) : « Wolfgang Pauli et les niveaux de réalité » ;
  • Michel Cazenave (producteur à France Culture, directeur de la traduction française de l’oeuvre de C. G. Jung, président du CEFRI-JUNG, auteur de Jung, l’Expérience intérieure, Le Rocher) : « La notion de l’Unus mundus : le physicien, le psy et l’alchimie ».


Carl Gustav Jung, célèbre psychologue, élève dissident de Freud, et Wolfang Ernst Pauli, prix Nobel de physique en 1945, deux géants du siècle dernier qui, par leurs échanges, ont tenté de découvrir ce point d'unité dans le réel, où la connaissance scientifique objective de la nature à travers ses règles et ses lois, et la connaissance intérieure de la psyché et des manifestations de l'inconscient, trouveraient une source ou une structure communes : l'Unus mundus.

C'est à la suite de sa rupture avec Freud, que Jung concentra ses recherches sur l’esprit et l’inconscient dans lesquels, au plus profond, lui apparaît un fondement universel à l’origine de la matière et de l’esprit. Cette intuition sera étayée par la lecture de textes anciens, ses recherches sur l’alchimie, et par l'analyse des rêves de ses patients. Pauli, quant à lui, démontra l’existence d’un modèle abstrait, caché sous la surface de l’atome et déterminant son comportement d’une manière non causale. Il y-avait là, matière à développer de fructueux échanges entre les deux hommes. La rencontre se produisit par le fait que Pauli suivit dans les années trente une cure analytique avec l'un des élèves de Jung, cure dont Jung lui-même étudiera la série de rêves (cf. Psychologie et Alchimie). Ce que l'on savait moins jusqu'ici, et que l'on peut découvrir avec jubilation dans Wolfgang Pauli / C.G. Jung - Correspondance 1932-1958, c'est que les relations de Pauli avec Jung se sont étalées sur un quart de siècle, jusqu'à sa disparition en 1958. A partir de leur correspondance, on constate que Pauli a eu une participation décisive pour le développement de l'idée de Synchronicité : « une occurrence simultanée de deux événements liés par le sens et non par la cause ». Pauli s'intéresse à l'alchimie et aux philosophies néo-platoniciennes, Jung s'initie à certaines conceptions de la physique moderne, cette recherche à deux voies, complémentaire et réciproque, représente au final l'une des entreprises scientifique et philosophique les plus originales et les plus audacieuses du siècle dernier.

Le problème de la complémentarité entre psyché et matière, signalé plusieurs fois par Pauli, est aujourd’hui reformulé par la vision moderne de la physique quantique. Étant donné que la partie matérielle de l’unus mundus peut être décrite correctement par la mécanique quantique, il est concevable de supposer que les structures les plus fondamentales de cette théorie puissent avoir une validité en dehors du domaine matériel.

.