mardi 26 août 2008

« Prix cogito 2008 » décerné à Michael Esfeld : Philosophie et Physique

Le Conseil de la Fondation cogito a décidé de remettre cette année le « Prix cogito » au Professeur Michael Esfeld. Par là, il salue ce chercheur de 41 ans pour ses analyses philosophiques originales de la Physique Moderne, en particulier de la Mécanique Quantique. Par son travail multidisciplinaire et ses intérêts en Philosophie et en Physique, il personnifie l’objectif de la Fondation : l’approfondissement de la coopération entre les divers domaines de connaissance.

La cérémonie de remise du « Prix cogito » aura lieu le 15 octobre 2008 en la nouvelle aula de l’Université de Zurich centre. Le « Prix cogito » est doté de 50'000 francs. Il distingue les personnes qui mènent avec succès des recherches multidisciplinaires. La Fondation cogito, dont le siège se situe à Wollerau (Suisse), a pour objectif le rapprochement des Sciences de la Nature et des Sciences Humaines.

Fondée en 2001, la Fondation cogito distingue, pour leurs travaux novateurs, les scientifiques qui dépassent les frontières disciplinaires dans leurs recherches. Ils doivent être des modèles pour les futures générations de chercheurs en montrant comment de nouvelles connaissances peuvent être produites quand les problèmes scientifiques sont abordés de façon globale.

Le «Prix cogito 2008» de cette année va à Michael Esfeld, Professeur de Philosophie à l’Université de Lausanne. Il est récompensé pour le courage dont il fait preuve en se plongeant dans la complexité de la Mécanique Quantique et, comme peu de philosophes le font, en réfléchissant aux répercussions qu’a la compréhension de cette Physique non-classique sur la façon dont nous comprenons le monde.

Esfeld conçoit la Philosophie moderne comme une métaphysique qui, épistémologiquement, est ordonnée au-dessus des Sciences Naturelles, mais qui est obligatoirement basée sur leurs connaissances. Lui-même l’exprime de la façon suivante :
« Les grandes théories scientifiques du vingtième siècle – la théorie de la relativité, la théorie quantique, la biologie moléculaire – ouvrent toute une série de questions ; à savoir, comment comprendre le monde tel que celui-ci est décrit par ces théories. Il est du devoir de la philosophie de chercher des réponses à ces questions en dialoguant avec les sciences de la nature. »

Pour ses travaux qui contribuent à stimuler un tel dialogue entre philosophie et sciences naturelles modernes, Michael Esfeld reçoit le «Prix cogito 2008».

Site officiel : http://www.cogitofoundation.ch/


Remarque :
Je ne partage pas cette idée que la "philosophie [...] est ordonnée au-dessus des Sciences Naturelles", selon un point de vue complexe (proche de celui de l'énaction), de même que sujet & objet, esprit & corps, organisme & monde sont codépendants, ces deux pôles opposés mais néanmoins complémentaires sont au même niveau, et c'est de leur interaction qu'émerge le savoir, la connaissance ; je salue cependant la qualité du travail de M. Michael Esfeld.
.