jeudi 28 février 2008

Thèse soutenue !

J'ai eu l'honneur de soutenir ma thèse de doctorat de Psychologie des Processus Cognitifs de l'Université de Paris 8

L'opportunisme cognitif : De la conduite automobile à la Psychologie Cognitive.

Le jeudi 31 janvier 2008 à 9h00

Devant le jury composé de :
M. René Amalberti - directeur de thèse - Professeur agrégé du Val-de-Grâce
M. Laurent Chaudron - rapporteur - Directeur du Centre ONERA Provence
M. Gilles Malaterre - examinateur - Directeur scientifique adjoint de l’INRETS
M. Basarab Nicolescu - examinateur - Directeur du CIRET
M. Jacques Theureau - rapporteur - Chargé de recherche en ergonomie de l'IRCAM
M. Charles Tijus - président - Professeur de l’Université de Paris 8

Résumé :
Cette thèse se propose de traiter deux aspects de la cognition humaine et, par leur juxtaposition, d’en dégager un troisième, heuristique, lieu de convergence des propriétés et caractéristiques des précédents. Le premier, d’approche expérimentale et basé sur des données empiriques, s’attache à l’approfondissement de l’étude et de la modélisation du comportement dans le cadre de la conduite automobile. Le second, d’approche théorique et basé sur une réflexion épistémologique, s’attache au dépassement des conceptions classiques de la Science, par une approche complexe issue de l’appropriation d’une métaphore de la mécanique quantique. Le troisième, faisant vœu d’hypothèse générale, porte sur une "mise en place" cognitive en synchronie avec l’environnement et le temps disponible pour l’action efficace, c’est-à-dire sous-tendant une dépense "juste nécessaire".
L’organisation dynamique de la métaphore quantique utilisée, permet de définir un modèle de mise en cohérence du statut de l’acteur et de la situation à un moment donné, liés par une visée projective à un futur plus ou moins proche. En ce sens, l’action est toujours le fruit d'une adéquation, d’un projet naissant de l’opportunité d'une mise en correspondance entre une intentionnalité subjective et des conditions objectives : d’où la notion d’opportunisme cognitif.
Ce cadre permet d’illustrer l’activité de conduite automobile comme succession de déterminations de buts locaux, eux-mêmes encapsulés dans des buts plus généraux, répondant à l’objectif initial de se déplacer d’un endroit à un autre, en respectant certaines contraintes temporelles, sécuritaires et économiques.

Diaporama de la soutenance au format pdf.

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1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo mister !