jeudi 10 avril 2008

Séminaires d'Épistémologie et d'Histoire des Sciences.

Parc Valrose
Salle de conférences, bâtiment de mathématiques (Laboratoire Dieudonné)

MARDI 22 AVRIL
18 heures

LA FORME DE L'ESPACE, DES TROUS NOIRS À L'UNIVERS CHIFFONNÉ

par Jean-Pierre LUMINET
(Laboratoire Univers & Théories, Observatoire de Paris)

La description de la forme de notre espace physique à diverses échelles de grandeur (en taille ou en énergie) met en jeu une riche variété de modèles géométriques, chacun dépendant de la théorie physique sous-jacente. La visualisation des distorsions spatio-temporelles engendrées par les champs gravitationnels et quantiques est l'un des grands défis de la physique fondamentale du XXIe siècle. Je discuterai des représentations spatiales décrivant la forme de l'espace engendrée par les trous noirs, puis la forme globale de notre univers dans le cadre de la topologie cosmique, et donnerai enfin quelques indications sur la structure possible de l'espace-temps à l'échelle quantique. Le séminaire sera notamment illustré par de spectaculaires animations issues de simulations d'ordinateur.


* * *

MARDI 29 AVRIL
18 heures

QUESTIONS ÉPISTÉMOLOGIQUES AUTOUR DE LA PHYSIQUE MATHÉMATIQUE

par Frédéric PATRAS
(Laboratoire Dieudonné, Université de Nice Sophia)

Le but de l'exposé sera de réfléchir sur un mode « métaphysique » aux problèmes philosophiques soulevés par les rapports entre physique et mathématiques.Qu'attend par exemple un mathématicien du contact avec la physique ? Quel type de solution juge-t-il satisfaisante ? Qu'y-a-t-il à apprendre du vingtième siècle, des progrès récents à l'interface des deux disciplines ? Qu'y-a-t-il aussi à retenir ou à redécouvrir sur ces questions dans l'histoire de la philosophie ?L'exemple du projet développé par Alain Connes d'une « théorie de Galois » pour la physique des hautes énergies servira de fil conducteur.



Le Séminaire d'Épistémologie et d'Histoire des Sciences est issu d'un cercle de réflexion qui a rassemblé à Nice scientifiques et philosophes au début des années 70. Son organisation a été l'oeuvre de Pierre Souffrin, astronome, puis historien des sciences, qui en a assuré la responsabilité jusqu'à son décès en septembre 2002. Elle a alors été reprise par Jean-Luc Gautero, maître de conférence en philosophie des sciences, qui l'assistait depuis 1988. Elle est maintenant assurée conjointement par Jean-Luc Gautero et Joseph Kouneiher, philosophe des sciences, et physicien-mathématicien.
.

1 commentaire:

Alain COCARIX a dit…

Ora et Gad : Voyage du jeune couple en Alexandrie au royaume hellénistique (227 av. J-C).     

Découvrez ce petit conte «en 28 de lignes». Une histoire peuplée d'images, éclatantes et ultra réalistes, d'un passé ressuscité.


Une odyssée doublé d'un voyage kaléidoscopique (philosophique et théologique) de longue haleine. Il a fallu trois décennies d'études pour atteindre la limite d'évolution du récit.

À mes hôtes, férus d'érudition, je souhaite bon vent, bonne mer et de belles eaux turquoises !

Alain Cocarix

http://cocarix.blogspot.com