mardi 23 septembre 2008

Présentation au Groupe de travail de l'école d'été « Énaction et Sciences Cognitives » - Cap Hornu, 7-12 sept. 2008.

.
L'opportunisme cognitif : Approche multidimensionnelle de l'activité humaine.

Résumé :
La perspective proposée consiste en une reconsidération de notre appréhension du monde professionnel sur un mode complexe. Nous adoptons dans un premier temps la posture de l’énaction, fondant la co-émergence – le co-avènement – de lorganisme et de son monde ou encore, la relation immédiate entre les termes immanents de sujet et d’objet, comme nécessaire à l’expression de tout processus de nature cognitive. Cependant, devant la difficulté évidente de l'enactivisme à nous fournir un cadre axiomatique et ce, malgré les nombreuses références de Varela au problème de la circularité, nous-nous tournons dans un second temps vers l'approche développée par Stephan Lupasco.
Basant sa théorie sur les fondements de la Mécanique Quantique, Lupasco proposait que le dualisme fondamental des antagonismes présent dans les relations énergétiques, peut être formalisé selon les règles de la logique du tiers inclus, avec une sémantique basée, non plus sur des valeurs de vérité, mais sur des valeurs et des niveaux de réalité (apport conceptuelle de Nicolescu). Cette extension de la logique fournit, d'une part, une base à l'origine des systèmes énergétiques en accord avec tous les phénomènes ; mais aussi, une métaphysique de la connaissance alors considérée résultante d'un ensenble de processus suivant une même dynamique d'opposition.
Enfin, nous étudions cette approche à la lumière des derniers développements de la Mécanique Quantique et tentons de voir en quoi elle peut être pertinente pour les Sciences Cognitives, et en particulier pour la Psycho-ergonomie Cognitive.


Diaporama de la présentation au format pdf.

.

Aucun commentaire: