vendredi 24 octobre 2008

Canal Académie : radio académique francophone du net.

Canal Académie est une radio sur Internet. Située au cœur de l’Institut de France à Paris, elle offre les services d’une programmation hebdomadaire et ceux d’une médiathèque (accès aux archives sonores).

Canal Académie donne une large place aux communications des Académiciens sur les problèmes de société, aux livres écrits, primés ou recommandés par eux. Canal Académie diffuse les voix des Académies de l’Institut de France :

Chaque semaine, elle présente des programmes nouveaux diffusés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Dans un univers sans boussole, Canal Académie offre la garantie de la rigueur en se plaçant au-delà d’une logique d’actualité.

Historique

Créée en janvier 2004 par Jean Cluzel, au nom de l’Académie des Sciences morales et politiques, avec l’appui de Monsieur Pierre Messmer, alors Chancelier de l’Institut, Canal Académie met à la disposition des internautes près de 2000 émissions en libre téléchargement.

Objectifs

Etre ensemble actifs et réactifs dans le monde actuel. Rechercher ensemble une information en vérité. Servir ensemble la démocratie et l’humanisme avec Canal Académie.

Exemples d'émissions :

Bernard d’Espagnat, le physicien philosophe : de l’Académie des sciences morales et politiques. Bernard d’Espagnat nous reçoit à son domicile pour évoquer son parcours à la fois de physicien et de philosophe. Son point de vue sur la philosophie des sciences mérite qu’on s’y attarde.

De la matière à la vie : la chimie ? la chimie ! : Par Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie. Dans cette première grande conférence organisée en décembre 2006 à Besançon, par le pôle Pasteur, écoutez le scientifique et prix Nobel Jean-Marie Lehn. Il évoque de manière passionnante le lien entre les origines de la vie et... la chimie !

La physique des particules expliquée aux lycéens : Par le prix Nobel de physique 1992 Georges Charpak, physicien au Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) explique de manière ludique et passionnante les applications de la physique fondamentale face à des lycéens.

Et bien d'autres : Les thèmes.
.

Aucun commentaire: