mercredi 11 février 2009

Transdisciplinarité et santé (Jean-Louis Revardel)

Séminaire EHESS (Centre Edgar Morin) - CIRET

« Pratiques transdisciplinaires »

Mercredi 25 février 2009, 17h-19h

EHESS, 105 Bd. Raspail, 75006 Paris, Salle 1,

(Métro Notre Dame des Champs ou Saint Placide)


Jean-Louis Revardel est né à Paris le 8 septembre 1943, il entre à la SNCF en 1958 : apprenti, ouvrier à Périgueux, puis chef d’équipe à l’Entretien de Paris-Masséna.A partir de 1967, il mène des études de biologie à l’Université Paris-Jussieu puis Bordeaux I. Lauréat de la Fondation de la vocation en 1971, il est Agrégé de biologie et devient Docteur d’état ès Sciences. Ses recherches portent sur la régénération de l’extrémité des membres chez les vertébrés. Il est chargé de cours à l’Université auprès des agrégatifs et dispense aussi un enseignement BTS Biotechnologies. Intéressé par l’interface biologie-psychologie, il côtoie pendant 10 ans le IVe groupe français de psychanalyse et se consacre à l’haptonomie depuis 1986.Il est actuellement haptopsychothérapeute et formateur en haptonomie.

L’haptonomie, en adoptant une approche phénoménologique, dès les années 1940, fut une discipline très avant-gardiste. Les phénomènes affectifs qu’elle met en évidence et étudie se trouvent maintenant éclairés par la pensée du complexe et par les découvertes les plus avancées des neurosciences dans le domaine psychoaffectif.

Il est l'auteur de :
  • Comprendre l'haptonomie, PUF, "Hors collection", 2007
L'haptonomie, à la fois art de vivre et science, remet en avant le respect et la reconnaissance de la valeur de la personne. Dès le giron maternel, puis comme nourrisson et à chaque étape de sa vie, l'être humain est imprégné, voire déterminé, par les vécus affectifs. A la fois art de vivre et science, l'haptonomie permet un regard nouveau sur notre univers affectif et s'applique à tous les domaines de la santé : périnatalité, maturation affective des enfants, psychothérapies, soins médicaux. Elle prend aussi sa place dans l'accompagnement éducatif du nourrisson et de l'enfant. " Les émotions habitent tout à la fois le goût pour la vie, la réjouissance, la gaieté, l'amour entre amants, l'amour filial, le lien entre amis, mais aussi les souffrances affectives, les déchirements, le mal-être psychique, le handicap, la maladie. " Le ton est donné. L'haptonomie concilie la dimension affective de l'être humain et les connaissances scientifiques les plus avancées. De style agréable, cet ouvrage éminemment didactique s'adresse au grand public en quête du plaisir de vivre, aux professionnels de la santé à la recherche d'une humanisation des soins et à tous ceux qui sont épris de sciences humaines.
  • L' univers affectif, PUF, "Hors collection", 2003
Puisant dans son expérience psychothérapique, l'auteur mène une réflexion transdisciplinaire novatrice. Il montre comment la rencontre de la phénoménalité haptonomique et la pensée du complexe permet de porter un regard nouveau sur l'espèce humaine. « L'être humain dispose de possibilités justement adaptées, dans la subtilité et la délicatesse, pour se mouvoir selon mille nuances esthétiques, dans le monde des émotions et des sentiments. » Mais comment rendre compte simplement de la complexité de l'Univers affectif ? En adoptant une progression qui soutient le lecteur dans la compréhension des concepts les plus modernes (théorie quantique, théorie du chaos, etc.), tout en témoignant poétiquement de la richesse des potentialités aimantes de l'être humain, l'auteur montre que, de la conception à la mort, l'être - dans son intemporalité - mène une quête sans cesse renouvelée de vécus de tendresse et de liberté. Voici un ouvrage profondément original qui, dans son contenu et son écriture même, témoigne d'une démarche plurielle : puisant dans son expérience psychothérapique en haptonomie - Science de l'Affectivité -, Jean-Louis Revardel mène une réflexion transdisciplinaire novatrice qui fera référence. Un livre qui remet le c?ur de l'Homme au c?ur du Monde...
  • Constance et fantaisie du vivant, Albin Michel, Paris, 1993

.

Aucun commentaire: