lundi 10 novembre 2008

Coordination Implicite d'Interactions Sensori-motrices comme Fondement de la Cognition

Thèse de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT)
présentée par Jean-Charles Quinton
.
Le vendredi 14 novembre à 14h
Salle des thèses de l'ENSEEIHT (C002)
2 rue Charles Camichel, BP 7122, 31071 TOULOUSE Cedex 7
.
Un plan d'accès et des informations complémentaires relatives à l'ENSEEIHT sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.enseeiht.fr/fr/access.html


Devant le jury composé de :
  • Olivier Gapenne, Maître de conférence à l'Université de Technologie de Compiègne (Compiègne) ;
  • Olivier Sigaud, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris6) ;
  • Mark Bickhard, Henri R. Luce Professeur à l'Université de Lehigh (Bethlehem, Etats-Unis) ;
  • John Stewart, Professeur à l'Université de Technologie de Compiègne (Compiègne) ;
  • Pier Giorgio Zanone, Professeur à l'Université Paul Sabatier (Toulouse) ;
  • Jean-Luc Basille, Professeur à l'Institut National Polytechnique de Toulouse (Toulouse) ;
  • Jean-Christophe Buisson, Maître de conférence à l'Institut National Polytechnique de Toulouse (Toulouse).

Résumé :

Cette thèse propose une infrastructure cognitive permettant de modéliser les comportements sensori-moteurs animaux et humains. La réflexion théorique ayant conduit à cette infrastructure s'inspire du cadre philosophique interactiviste et du paradigme de l'énaction : tout système est représenté par un ensemble de processus actifs, en interaction permanente avec leur environnement propre, ce qui inclut leur influence mutuelle. Tout organisme vivant ou système cognitif peut ainsi être décomposé de manière fractale, chaque niveau d'émergence reposant sur les mêmes principes. Ces principes aujourd'hui largement répandus sont apparus durant l'évolution des espèces vivantes. L'assimilation, la régulation, l'anticipation ou encore la coordination ont ainsi permis à des processus en concurrence pour des ressources limitées de coopérer, se développer et se maintenir à travers les âges. Cette évolution conjointe des conditions environnementales et des structures internes a conduit aux organismes modernes, capables de s'adapter à un environnement génétiquement imprévisible et d'une complexité croissante.
Un modèle mathématique utilisant le formalisme des systèmes complexes est détaillé, ainsi que son implémentation informatique. La dynamique de l'agent y est modélisée par un champ d'activité sous l'influence permanente d'anticipations internes et de sensations externes. Le comportement global de l'agent résulte alors de la coordination implicite et stable de processus interactifs localisés. A ce niveau, le modèle étend et complète les réseaux de neurones artificiels et les modèles probabilistes classiques. Cette caractéristique essentielle permet d'appliquer le modèle à des domaines variés et d'unifier tous les niveaux de la cognition. Le modèle est validé par un ensemble d'applications s'étendant de la satisfaction de besoins physiologiques à la manipulation de systèmes mécaniques, en passant par la perception auditive et visuelle. Enfin, et afin de pouvoir étendre ce type de modèles à des problèmes plus complexes dans le futur, des contributions techniques touchant à l'optimisation et à la parallélisation des algorithmes sont développées.

Mots clés : modèle cognitif, interactivisme, sensori-moteur, système dynamique, système complexe, anticipation.



Jean-Christophe Buisson
ENSEEIHT-IRIT (Toulouse - France)

http://diabeto.enseeiht.fr/buisson
email:
buisson[at]n7.fr

.

Aucun commentaire: