jeudi 6 novembre 2008

Renouveler Notre Intelligence de la Gouvernance des Organisations Complexes.

Grand Débat 2008 du Réseau Intelligence de la Complexite MCX-APC

En collaboration avec l'Unité Études, Ingénierie et Innovations de l'INSEP

Le 20 novembre 2008, de 10h30 A 18h*

Amphithéâtre de l'INSEP, Paris 12ème – Bois de Vincennes
11, avenue du Tremblay – 75012 Paris
(M° ligne 1 : Station Château de Vincennes
Bus 112, arrêt : Institut National du Sport et de l'éducation Physique)

Renouveler notre intelligence de la gouvernance des organisations complexes (sport, santé, action sociale, justice, enseignement, territoires, entreprises, services publics, sphère politique, syndicats, associations, ONG, etc.) en articulant le Principe d'Action Intelligente (Herbert SIMON) et le Principe de Pensée Complexe (Edgar MORIN).

Présentation détaillée

Tous les responsables et acteurs engagés dans la gouvernance d'organisations complexes se trouvent devant le même défi : agir et penser à la fois. Dépassant ces lieux communs, notre Grand Débat 2008 propose une réflexion collective sur la nécessaire relation entre la pensée et l'action. Relation circulaire : la pensée naît de l'action, et l'action se construit par la pensée. La conception est un phénomène complexe : cognition et action sont à la fois distincts et nécessairement reliés dans une intention.

Le but de cette rencontre est de nous exercer ensemble à bien penser dans l'action, avec lucidité et en pleine conscience de l'interdépendance entre les phénomènes. Deux grands défricheurs contemporains de la pensée sont entrés dans cette circularité entre pensée et action par des portes distinctes, et s'y trouvent maintenant en vivifiante conjonction :
  • Edgar MORIN avec le paradigme de la Complexité ;
  • Herbert SIMON avec le paradigme des Sciences de l'Artificiel.
Edgar MORIN nous fera l'amitié de sa présence à ce Grand Débat au cours duquel nous lui rendrons hommage. Hommage présenté sous la forme de multiples témoignages, rassemblés et édités par Jacques Cortés, Président du GERFLINT et publié par la revue Synergie Monde.

Jean-Louis Le Moigne, compagnon de route de longue date d'Edgar Morin, et familier de l'œuvre d'Herbert Simon (traducteur en français de Les sciences de l'artificiel), campera la problématique de notre Débat par une conférence introductive sur cette interaction entre « Pensée Complexe » et « Action Intelligente ».

Journée présidée par Dominique Genelot et Table Ronde animée par Alain-C. Martinet.

Programme de la journée

Matinée (10h30 à 12h45)

Ouverture par Dominique GENELOT, auteur de « Manager dans la Complexité »

Hommage à la mémoire de Evelyne Andreewsky, par Robert DELORME, son co-auteur de l'ouvrage « Seconde cybernétique et Complexité ; Rencontres avec H von Foerster ».

Conférence introductive « L'Intelligence de l'Action appelle l'exercice de la Pensée Complexe. Pragmatique et Epistémique sont inséparables » par Jean-Louis LE MOIGNE.

Cérémonie d'Hommage Public à Edgar MORIN : Remise de l'Ouvrage d'Hommages, rassemblés et édités par Jacques CORTES, Président du GERFLINT, et allocution de réception d'Edgar MORIN : « Nouveaux propos de Reliance »

Déjeuner (12h45 à 14h15)

Peut être pris au self service de l'INSEP (modalités précisées sur place).

Après Midi (14h15 à 18h)

Table Ronde en trois volets animée par Alain-Charles MARTINET

Chaque contributeur intervient pendant 15 minutes, suivies de 20 minutes d'échanges avec les autres contributeurs et avec l'ensemble des participants

Volet 1

Marie José AVENIER : Par le paradigme des sciences de l'artificiel, déployer la Pensée complexe dans l'interaction de pratiques et recherches.

Werner CALLEBAUT : La révolution silencieuse d'Herbert Simon.

André DEMAILLY : Herbert Simon ou la quête de « patterns » pour voir et concevoir

Premier Débat

Volet 2

Philippe BOUDON : Complexité de la conception architecturale : Conception et Représentation.

Philippe FLEURANCE : La nécessité de concevoir « l'inscription corporelle » de l'action de manager n'appelle-t-elle pas à concevoir l'artificieuse « naturalisation » des sciences de l'artificiel ?

Second Débat

Volet 3

Alain Charles MARTINET animera le Débat général entre la salle et les 5 intervenants

Clôture

Dominique GENELOT : Allocution de clôture et annonce des prochaines manifestations et publications du Réseau (Un Dossier MCX sera édité ultérieurement, sur le Site du Réseau www.mcxapc.org, publiant les textes complets de chaque contributeur et le script de chacun des échanges qui auront été enregistrés en séance).

* L'entrée sera libre sous réserve des places disponibles dans l'amphi (pré réservation possible et souhaitée par courriel à ric-mcxapc@wanadoo.fr. Une modique contribution volontaire aux frais sera sollicitée à l'entrée de l'amphi auprès des participants qui le peuvent).
.

Aucun commentaire: