vendredi 1 mai 2009

Sciences et décision, 3e congrès de la Société de Philosophie des Sciences (appel)

Le troisième congrès de la Société de Philosophie des Sciences se tiendra du jeudi 12 au samedi 14 novembre 2009, à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et à l'Ecole Normale Supérieure de Paris.

Le thème de ce Congrès est « Sciences et décision », dont une brève présentation se trouve ci-dessous. Néanmoins, ce thème n'est pas limitatif : toute proposition de contribution relevant de la philosophie des sciences (au sens large) sera examinée.

Le Congrès accueille des conférences plénières invitées, des symposiums et ateliers (3 ou 4 communications sur un thème spécifié), et des communications individuelles.

Date limite pour soumettre une contribution : 4 mai 2009.

L'appel à contributions complet, un exposé détaillé de la thématique et tous les renseignements pratiques sur ce congrès se trouvent ici :
http://www.sps.ens.fr/activites/2009-3econgres.html

Pour toute question relative au congrès, merci d'écrire à :
sps09[à]ens.fr

Pour la SPS :

  • Daniel Andler (Président du comité de programme) ;
  • et Thomas Pradeu (Président du comité d'organisation).
Quels sont les liens entre les sciences et la décision ? Tout d'abord, quels choix se présentent aux chercheurs et aux responsables des programmes scientifiques ? Sur quoi leurs décisions se fondent-elles ou devraient-elles se fonder ? En outre, comment prendre de « bonnes » décisions à l'aide de connaissances scientifiques dans des situations d'incertitude ? Quand et selon quelles modalités est-il possible de décider « scientifiquement » ? Enfin, que sont les sciences de la décision et sur quoi se fondent-elles ?

Ces questions peuvent, comme on le voit, se distribuer selon trois grands axes :

  1. Les décisions prises dans les sciences. Pensons, en particulier, aux décisions relatives à l'adoption d'une théorie scientifique plutôt qu'une autre, d'une interprétation plutôt qu'une autre comme par exemple dans la mécanique quantique, ou encore d'un programme de recherche plutôt qu'un autre.
  2. Les décisions aidées par les sciences, dans des domaines pour lesquels la décision est une composante à part entière du domaine scientifique (sciences médicales par exemple), mais aussi dans des situations où l'on fait appel à l'expertise scientifique.
  3. Les sciences de la décision.
À ces questions, la philosophie des sciences, l'épistémologie sociale, les sciences de la décision, mais également les sciences cognitives, peuvent apporter des éclairages propres. Le pilotage des institutions scientifiques est par excellence le lieu de la décision, et de l'évaluation de la décision dans la science : que savons-nous des processus dans ces institutions ? Nombre de décisions politiques, mais également individuelles, ne concernent pas la science mais sont prises par des non-scientifiques à la lumière de données scientifiques, souvent complexes, souvent très incertaines. Comment, ici encore, sont-elles prises, devraient-elles l'être ?

La décision dans la science, la décision à partir de la science, la décision étudiée par la science : ces trois domaines aboutissent à une question transversale : celle de la possibilité et de la nature de la décision scientifique.
.

Aucun commentaire: